L’accompagnement des organisations
L’Entreprise Libérée est un mode de management théorisé par Isaac Getz (Dr en Psychologie et Professeur à l’ESCP) et Brian M.Carney (Journaliste économique) dans leur ouvrage « Liberté & Cie » en 2012.
L’entreprise libérée aspire à libérer les énergies, la parole et l’autonomie.
C’est une vision du fonctionnement des entreprises adaptée à la complexité du monde actuel - une vision différente des méthodes de management connues, qui ont chacune leurs limites et leurs failles.
Les grands modèles organisationnels connus
STADE IMPULSIF
= VISION ROUGE
- Autorité hiérarchique
- Division du travail
Au stade Impulsif, c’est le Chef qui est garant – brutal si nécessaire – de l’ordre social. Il décide de tout à l’image des Chefs de Gang.
STADE CONFORMISTE
= VISION Ambre
- Processus reproductible
- Organigramme stable
Hiérarchie conséquente dont la culpabilité et la honte sont le ciment à l’instar de l’armée ou de l’Église catholique avec : le prêtre, les évêques, les archevêques, les cardinaux et, seul tout en haut, le Pape.
STADE DE LA RÉUSSITE
= VISION ORANGE
- Innovation
- Responsabilité
- Méritocratie
A ce stade, les entreprises sont pensées comme des machines et on valorise la réussite comme celle de Steve Jobs. Il fut le premier à innover, à inventer. Il est vu comme le plus malin, il est le plus intelligent, il va diriger. A lui la réussite et la gloire.
STADE PLURALISTE
= VISION VERTE.
- Autonomisation
- Culture des valeurs
- Respect des parties prenantes
Ce stade se veut égalitaire alors qu’il conserve la hiérarchie pyramidale. Cela est source de déception et d’incompréhension.
L’ENTREPRISE LIBÉRÉE
= VISION OPALE
L’objectif d’une entreprise libérée reste le même que les autres entreprises : la satisfaction de toutes les parties prenantes (internes & externes).
L’entreprise libérée propose une nouvelle vision pour y arriver : au lieu d’essayer de tout prévoir, on va écouter pour essayer de s’adapter.
A l’image de la nature, dans laquelle le champignon et l’arbre cohabitent sans que « l’un ne décide » pour l’autre, le mode de fonctionnement d’une entreprise libérée permet à chacun d’exercer pleinement son pouvoir, son soi…
On estime à 10% le nombre d’entreprises qui fonctionnent en France en mode « libéré ».
Les 3 piliersDe l’entreprise libérée
L’autogouvernance
Le monde est devenu trop complexe pour qu’une seule personne en haut d’une pyramide ne soit en capacité de capter toutes les informations, de les analyser et de prendre les décisions en conscience.
L’autogouvernance repose sur la confiance via un système d’autorité distribué et d’intelligence collective.
Ce mode de fonctionnement apporte plus de responsabilités et plus d’autonomie aux salariés. Les employés sont au plus proche des clients. Leur donner plus de responsabilités, c’est leur permettre de répondre au mieux à leurs besoins.
La quête de plénitude
Ce pilier représente l’affirmation de soi avec comme objectif de faire « tomber le masque », comme l’explique F. Laloux, dans son livre « Reinventing Organizations » (2014).
L’affirmation de soi va permettre aux salariés d’être pleinement eux-mêmes.
La question à se poser pour pouvoir instaurer la quête de plénitude en entreprise est la suivante :
« Que faut-il mettre en place pour que les salariés se sentent suffisamment confiants pour être eux-mêmes ? »
La raison d’êtreévolutive
Le salarié d’aujourd’hui cherche un travail qui fait sens pour lui, en accord avec ses valeurs.
Le but de la raison d’être évolutive est d’avoir :
- Une vision transparente sur la finalité des actions mises en place
- Une forte culture d’entreprise et une philosophie partagée de tous
Plutôt qu’essayer de prévoir en appliquant la raison d’être évolutive, on va écouter pour « essayer » de s’adapter.
Méthode
ÉCOUTER
Accompagner
Libérer
Créer une Entreprise Opale ou transformer une entreprise existante est un chemin sur lequel je vous propose de vous accompagner, de vous guider.
Mon rôle est de soutenir l’Existant, d’être à l’écoute des énergies de changement pour les accompagner à trouver « leur » chemin.
La condition nécessaire: que l’équipe dirigeante ait elle-même une vision Opale du monde. Elle doit être prête à accorder confiance et responsabilité à ses salariés, elle doit être à leur écoute et adhérer aux pratiques managériales Opales.
L’envie de me lancer dans cette voie à travers le coaching m’est venue au cours de ma carrière au sein de l’Industrie aux côtés des Professionnels de Santé.
Au plus proche des besoin des patients et mus par une véritable vocation, ils n’étaient que très rarement écoutés et suivaient des directives « venues d’en haut », sans lien avec la « réalité du patient », de quoi en perdre leur Foi.
Quels sont les bénéfices ?
- Être performant tout en prenant soin des hommes et des femmes.
- Valorisation des salariés.
- Expression de la créativité et prise d’initiative de tous les salariés.
- Organisation flexible et réactive pour une adaptabilité à toutes les situations.
- Amélioration de la qualité de vie et du bien-être en entreprise.
Avez-vous des questions ?